Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER D'EUGENIE
Archives
Derniers commentaires
L'ATELIER D'EUGENIE
  • Ce blog est destiné à aider les personnes qui veulent se lancer dans le cartonnage et les loisirs créatifs. On y trouvera donc les trucs et astuces concernant les techniques de cartonnage. C'est un espace d'échanges où chacun pourra poser des questions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
7 février 2010

Bienvenue chez Eugénie

Bienvenue sur le blog d'Eugénie consacré au cartonnage mais aussi à la broderie traditionnelle. Vous y trouverez donc, de temps en temps, des explications en photos des différents points de broderie mais aussi quelquefois des astuces de couture.

Pour ce premier article, j'ai choisi de vous donner quelques généralités concernant le cartonnage afin de commencer un long chemin ensemble dans les meilleures conditions. Voici donc les fournitures nécessaires pour travailler correctement.

OUTILLAGE

* Vous aurez besoin d'une plaque de coupe de ce type.

   bienvenue_2

   ou vous pouvez aussi utiliser un carton un peu épais type grand calendrier.

   bienvenue

* Pour les outils de coupe,

  - un bon cutter (n° 2), optez plutôt pour un cutter coudé, à lames interchangeables.

  - une paire de ciseaux pour tissus. (n°4)

* Une règle métallique (n°5) assez grande (50 cm) graduée en cm et en mm et un porte-mine (n° 6) pour des tracés fins.

* Le plioir, outil indispensable pour chasser les bulles d'air. (n° 7)

* Une équerre (lourde si possible). (n° 1)

* Pinceaux et brosse en mousse. (n° 3)

MATERIAUX

* Dans ce blog, toutes les mesures seront données pour du carton de 3mm (sauf indications contraires) et de la cartonnette.

* Du kraft blanc (n° 9)

* Pour la colle, nous utiliserons de la colle vinylique blanche. (n° 8)

* Les tissus en coton.

QUELQUES CONSEILS

* Je vous conseille de coller quelques morceaux d'abrasifs sur votre réglet pour le rendre antidérapant.

* Il vaut mieux utiliser des tissus fins, à trame serrée en coton. Evitez les tissus synthétiques qui se tachent plus facilement et n'oubliez pas que certains tissus ont un sens (motifs) et que les tissus à carreaux ou à rayures sont plus difficiles à travailler.

Pour l'ouverture de ce blog et pour fêter la sainte Eugénie, je vous propose un tirage au sort ou plutôt cinq. Afin de laisser un maximum de chance, le tirage au sort sera efféctué la semaine du 7 mars, un tirage pour chaque jour de la semaine. Pour participer au tirage au sort, inscrivez-vous à la newsletter (veillez à ne pas vous inscrire en "anonyme"). Et maintenant, voici les lots.

Pour le lundi, un lot de boutons dans les tons taupe, bleu ciel et gris.

P1020513

Pour le mardi, un lot de tissus.

P1020515

Pour le mercredi, un lot de mini-bobines.

P1020514

Pour le jeudi, un lot de galons.

P1020517

Et enfin, pour le vendredi, une initiale brodée au choix du gagnant.

P1020506_bis

Alors, n'hésitez pas à vous inscrire et à relayez l'info sur vos blogs.

Dans la semaine, je vous donnerai les indications pour faire la première boite et le montage de la boite.

Merci de votre visite et à très bientôt.

Publicité
Commentaires
D
c'est un blog très intéressant il mérite d'être vu<br /> <br /> vos explications sont claires<br /> <br /> j'aimerais débuter à vos côtés le cartonnage un art que j'admire depuis longtemps et pas osez franchir le pas <br /> <br /> et en parcourant vos explications cela me donne le courage <br /> <br /> alors je vais me munir du nécessaire pour pouvoir crée ces magnifiques boites et vous suivre <br /> <br /> merci
A
Je viens de découvrir ce blog, je m'abonne de suite les explications sont si claires!!! Je ne veux rien rater ;-))<br /> Merci!!!
I
Quelle patience ! c'est un travail remarquable, chapeau !
B
J'ai déjà tout le matériel du parfait cartonneur, il me manque juste le temps. Mais vu tes explications et ton organisation très méthodique, je pense que je devrais réussir à trouver du temps. A bientôt...
C
Un grand merci à toi de nous faire découvrir ta passion du cartonnage, le tout en photos, c'est trop génial.<br /> Merci encore, longue vie à ton site.<br /> Caro
Publicité
Newsletter
Publicité