Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER D'EUGENIE
Archives
Derniers commentaires
L'ATELIER D'EUGENIE
  • Ce blog est destiné à aider les personnes qui veulent se lancer dans le cartonnage et les loisirs créatifs. On y trouvera donc les trucs et astuces concernant les techniques de cartonnage. C'est un espace d'échanges où chacun pourra poser des questions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 février 2010

A vos cartons !!!!

Je n'imaginais pas un tel engouement dès l'ouverture de ce blog et je vous remercie pour votre accueil si chaleureux.

Vous m'avez laissé de nombreux commentaires pour le premier article et ce sont autant d'encouragements. J'aimerai y répondre mais ça me prendrai beaucoup de temps et je pense que vous serez d'accord avec moi pour que je consacre plutôt mon temps à faire plus de "pas à pas".

Donc, chaque début d'article sera consacré à répondre aux questions que vous m'avez posées lors du précédent article.

Pour répondre à ces dernières, il faut utiliser de la colle vinylique, la même que celle utilisée pour coller les cartons mais c'est surtout la qualité du tissu qui est plus importante, évitez les tissus synthétiques qui ont tendance à laisser passer la colle.

Et en ce qui concerne le kraft blanc, on peut le trouver dans les magasins de fournitures pour encadrement ou dans les magasins de loisirs créatifs qui ont un rayon encadrement. Mais si vous avez du kraft marron, ça convient parfaitement. C'est une question d'habitude, moi j'utilise toujours le blanc.

Passons aux choses sérieuses ! J'aurai pû commencer par vous faire faire un cartonnage "plat" mais si vous êtes comme moi, vous aurez plutôt envie de réaliser une jolie boite et nous allons donc commencer par une boite simple avec un couvercle séparé.

Je vous montre donc ce que vous allez obtenir à la fin de ce premier article.

P1020597

Pour cette semaine donc, on découpe les cartons et on monte la boite. Vous êtes prêt(es) ! C'est parti.....

Dimensions des cartons à couper.

- Base de la boîte : 20cm x 20cm

- Base du couvercle : 20cm x 20cm

- Côtés de boite : 2 pièces de 20cm x 7cm et 2 pièces de 20,6cm x 7cm

- Côtés du couvercle : 2 pièces de 20cm x 2,5cm et 2 pièces de 20,6cm x 2,5 cm.

Je vous rappelle que ces dimensions sont données pour un carton de 3mm d'épaisseur, c'est important. Par habitude, j'utilise du carton bois mais vous pouvez utiliser du carton gris (un peu moins cher).

Coupe des cartons

Vérifiez que les cartons sont bien coupés à angle droit à l'aide d'une équerre. Si ça n'est pas le cas, vous rectifiez.

P1020583

Avec le réglet, marquez 3 points à 20cm du bord du carton. Même chose pour le second côté.

P1020584

Reliez ces points entre eux, vous obtenez votre carré de base 20cm x 20cm.

P1020585

Pour couper, placez votre réglet à gauche du trait sur lequel vous devez couper (vous protégez ainsi la partie que vous souhaitez conserver) et coupez de haut en bas vers vous. Inutile d'essayer de couper le carton en une seule fois en appuyant fort. Faites plusieurs passages en appuyant un peu (la lame doit être bien perpendiculaire au carton.

P1020586

La coupe doit être bien nette.

Coupez de la même façon tous les cartons. Il se peut que votre réglet se retrouve en équilibre sur le carton à cause d'une faible largeur à couper (ex : les petits côtés de couvercle). Glissez alors une chute de carton de la même épaisseur pour assurer la stabilité du réglet.

P1020589

Vous avez maintenant vos 10 cartons découpés et nous allons procéder au montage de la boite.

Montage de la boîte

Prenez les 5 morceaux correspondants au corps de la boîte.

P1020590

Prenez un des côtés de 20cm X 7cm. Encollez le bas de ce carton comme sur la photo.

P1020591 

Puis collez à l'extérieur de la base.

P1020592

Collez le deuxième côté de 20cm x 7cm en face.

P1020593

Coupez 4 bandes de kraft de 20cm de long.

P1020594

Pliez les en 2 dans le sens de la longueur (2 bandes avec la colle à l'intérieur et 2 bandes avec la colle à l'extérieur).

Les 2 bandes avec la colle à l'extérieur viendront se positionner à l'intérieur de la boite.

P1020595

Les deux autres à l'extérieur.

P1020596

Même opération avec les deux autres côtés de la boite (les bandes de kraft mesurent cette fois 20cm de long pour l'intérieur et 20,6cm pour l'extérieur).

Il vous reste maintenant à mettre du kraft dans les angles intérieurs et extérieurs de la boite.

P1020602

Le corps de boite est terminé.

P1020605

En suivant les mêmes étapes, vous pouvez assembler le couvercle.

Couvercle et corps de boite sont terminés et doivent se superposer parfaitement.

P1020606

A ce stade, vous pouvez "gainer" votre boite pour avoir des côtés parfaitement lisses (important surtout si vous avez un tissu très fin ou légèrement transparent. Je ne le fais pas systématiquement).

Pour "gainer", vous devez découper des cartonnettes aux dimensions de vos côtés. Je vous conseille de mesurer deux côtés opposés, couper et coller les cartonnettes. Puis mesurer les deux côtés restants, couper et coller les cartonnettes, ceci vous évitera d'oublier de mesurer l'épaisseur de la cartonnette à rajouter.

Je suis bien consciente que chaque personne a son propre rythme, qu'il y a des personnes qui travaillent etc....... c'est pourquoi, je vous laisse deux semaines pour faire ce petit travail et éventuellement faire une broderie pour mettre sur le couvercle. Si vous désirez des modèles de broderie gratuits, vous pouvez en trouver de très jolis chez Isabelle.

Pour le tissu, vous aurez besoin de 50cms si vous utilisez un tissu et 2 fois 25 cms si vous utilisez 2 tissus coordonnés. Je vous rappelle que si c'est une première pour vous, évitez les tissus à carreaux, à rayures et à gros motifs à cause du raccord entre le couvercle et la boîte.

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour le tirage au sort.

Pour ma part, je prends quelques jours de vacances. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, que ce soit pour les explications, les délais que je vous laisse etc....

Je vous souhaite un excellent week-end et bon cartonnage !!!!

Publicité
Commentaires
A
Je viens de découvrir votre site que je trouve super par rapport à vos explications très claires. Sans plus attendre je me suis inscrite a votre newlester car j'ai grande envie de faire du cartonnage mais jusque là je n'ai pas compris pas mal de choses notamment le système des beaux angles (je pense qu'il y à plusieurs façons alors quelle est la meilleure....! pour moi c'est trop touffu) merci beaucoup. Je vais venir souvent prendre des idées et je me sent stimulée par vos images. Encore merci
V
oui trop facile !!!!!!!!!!enfin sur le blog mdr
P
bonjour<br /> merci beaucoup pour ces tutos suepr clair<br /> si ça te dis de suivre, je t'ai taggué sur mon blog<br /> à bientot<br /> bises
V
Je suis donc inscrite à ta lette d'actualités, je fais du cartonnage depuis quelques années et je te remercie pour ton pas à pas trés clair car je sais combien il est difficile de montrer des tours de main en cartonnage, j'ai imprimé ton pas à pas et j'attends la suite maintenant !<br /> à bientôt<br /> VOLSUL
P
Merci pour ces explications très claires !!!
Publicité
Newsletter
Publicité