Bonjour à tous,

Je ne voulais pas partir en vacances sans vous donner un peu de travail. Bien entendu le travail ici est toujours facultatif.....

Aujourd'hui, nous allons donc travailler la charnière. Pour la coupe des cartons :

- Fond de boite  25x15

- Grands côtés 25x8

- Petits côtés 15,6x8

- Couvercle 26x15,8 et socle facultatif

Je vous rappelle que les mesures sont données pour du carton d'épaisseur 3mm. Vous avez donc 6 pièces minimum et une septième si vous souhaitez rajouter un socle qui peut être, par exemple, recouvert avec un autre tissu.

sch_ma_pi_ces

Montez votre corps de boite comme expliqué dans un précédent article (cliquez dans catégorie sur montage boite).

P1020765

Pour habiller ce corps de boite, vous prenez une bande de tissu de 20x82cm. Même façon d'habiller que la boite à couvercle séparé mais vous recouvrez uniquement les 3 côtés qui se trouvent sur le devant de la boite. Le dernier côté sera habillé avec le couvercle.

P1020766

Ensuite nous allons coller la charnière à sa place. Pour la charnière j'utilise de la lustrine. J'ai toujours utilisé cette matière, si vous connaissez une autre technique, n'hésitez pas à la partager dans les commentaires. Je vous montre une photo de la lustrine.

P1020767

Votre lustrine mesure 24x8, collez la sur un morceau de tissu de 26x8 et rembordez les petits côtés.

P1020768

Collez la moitié de la lustrine à l'intérieur de la boite puis la coller également sur la tranche et laisser sécher.

P1020770

P1020769

Collez le carton qui sert de couvercle sur un morceau de tissu de 28x28cm, à 2cm d'un bord comme sur la photo.

P1020771

Faites une entaille à ras du carton.

P1020772

Puis rembordez le tissu sur le carton et faire un ourlet collé  (la largeur du tissu viendra se coller sur le carton non habillé et ne doit donc pas dépasser de ce dernier) avec le reste du rembord.

boite___charni_re

Posez maintenant le couvercle sur la boite (la charnière se trouve à l'intérieur). Collez la partie en tissu sur l'arrière de la boite (le carton qui n'est pas encore recouvert) puis sous le fond.

Ouvrez la boite et collez la charnière à l'intérieur du couvercle en mettant le couvercle à plat sur votre surface de travail (toute la charnière est donc à l'horizontal).

P1020778

Il vous reste juste à couper et habiller la cartonnette pour recouvrir le fond de la boite et une cartonnette pour habiller l'intérieur du couvercle. Attention, cette cartonnette doit être un peu plus courte que le couvercle pour ne pas gêner la fermeture de la boite.

Je n'ai pas le temps de terminer la mienne avant de partir, je vais prendre un peu l'air pur des hauts sommets.

Bon courage à tous. Je vous retrouve dans deux semaines.