Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER D'EUGENIE
Archives
Derniers commentaires
L'ATELIER D'EUGENIE
  • Ce blog est destiné à aider les personnes qui veulent se lancer dans le cartonnage et les loisirs créatifs. On y trouvera donc les trucs et astuces concernant les techniques de cartonnage. C'est un espace d'échanges où chacun pourra poser des questions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
9 novembre 2010

Tendre une broderie.

Je suis certaine que beaucoup d'entre vous ne sont pas très à l'aise pour "tendre" leur broderie et que vous serez nombreuses à apprécier ce tuto.

Voici donc ma façon de tendre une broderie. Je la trouve assez facile à réaliser et la broderie est tendue de façon uniforme.

Si vous travaillez sur une toile de lin, tirez un fil tout autour de votre broderie pour délimiter la taille finale de votre broderie  ainsi vous obtiendrez un travail bien droit (photo ci-dessous). Pour celles qui utilisent de la toile aïda, il est plus facile de suivre la trame.

P1030397

Vous avez donc déterminé la partie que vous voulez voir apparaître dans votre cadre. Nous appellerons la plus grande dimension L et la plus petite l. Coupez un carton aux dimensions de ce cadre (fixez le molleton sur ce carton avec du double face) et deux morceaux de longueur L et de 3 cms de large.

Ces deux bandes de carton viendront se positionner à l'extérieur de votre broderie comme sur la photo suivante :

P1030372

Voici la façon de procéder :

Placez votre broderie sur le plan de travail envers face à vous, encollez les deux bandes de cartons et collez les non pas sur les traits formés par votre fil tiré mais à 3mm de celui-ci vers l'extérieur de la toile (les 3mm correspondent à l'épaisseur du carton).

P1030398

Placez le carton principal entre ces deux bandes (molleton contre l'envers de la broderie). Encollez à nouveau les bandes de carton et faites les pivoter pour venir les coller sur les bords du carton central comme sur la photo.

P1030399

Vue de profil.

P1030400

Retournez, votre broderie est déjà bien tendue.

P1030377

Il ne vous reste plus qu'à coller les deux petits côtés de votre toile sur l'envers en les tendant un peu.

P1030378

Terminez le travail en coupant un carton avec un anneau qui viendra se placer entre les deux bandes de carton comme sur la photo suivante.

P1030379

Mettez du kraft tout autour pour maintenir les cartons ensemble et pour rendre votre travail propre.

P1030380

Vous pouvez maintenant fixer le tout dans votre cadre.

P1030387

J'offrirai la fiche de cette broderie de Noël réalisée pour le comptoir d'Eugénie en effectuant un tirage au sort le dimanche 14 novembre. Si vous souhaitez participer à ce tirage au sort, inscrivez vous à la newsletter du comptoir d'Eugénie et faites passer l'info sur vos blogs.

J'espère que ce tuto est suffisamment clair et qu'il pourra vous aider. N'hésitez pas si vous avez des questions.

A très bientôt.

Publicité
Commentaires
C
ouah, je découvre ton blog et ce tuto, génial !!!!<br /> <br /> merci :)
B
je viens de suivre votre tuto, c'est génial, je ne savais jamais comment m'y prendre pour que ce soit droit et bien tendu, c'est impeccable, un grand grand merci. bisous. béatrice
N
Le résultat est magnifique, j'adore !!!!<br /> Bonne journée<br /> Natty
Z
Merci pour ce tuto simplissime !
C
ASTUCIEUX!<br /> je testerai la prochaine fois, c'est dommage j'ai encadré pas mal d ouvrages depuis quelques jours, et c'est maintenant que je découvre ta technique!<br /> ça servira pour une prochaine fois!!<br /> bonne journée<br /> christelle
Publicité
Newsletter
Publicité