Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER D'EUGENIE
Archives
Derniers commentaires
L'ATELIER D'EUGENIE
  • Ce blog est destiné à aider les personnes qui veulent se lancer dans le cartonnage et les loisirs créatifs. On y trouvera donc les trucs et astuces concernant les techniques de cartonnage. C'est un espace d'échanges où chacun pourra poser des questions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
12 décembre 2013

De beaux angles en cartonnage

Bonjour à toutes,

Voici venu le moment de vous donner les résultats du tirage au sort.

Et c'est le n° 6 qui a gagné (tirage effectué avec random), c'est Magali qui recevra les 3 transferts dès que j'aurai reçu son adresse postale. 

Passons aux choses sérieuses, le tuto que plusieurs d'entre vous attendent : comment faire de beaux angles.

Ce tuto est valable pour le papier ou le tissu. Si vous utilisez du tissu, prenez soin de mettre une lame neuve pour que la coupe du tissu soit bien nette.

Première étape (votre tissu est collé bien évidemment). Placez votre réglet dans le prolongement du carton comme sur la photo et coupez

P1050254

 

 

Deuxième étape, tracez un trait à 3mm de la première coupe (pour moi, 3mm parce que j'ai pris un carton de 3mm d'épaisseur).

Bien sûr, si votre carton fait 2 mm d'épaisseur, le trait se fera à 2mm de votre première coupe. Si votre carton fait 4 mm d'épaisseur, le trait se fera à 4 mm, etc...

P1050255

Coupez le long de ce trait, vous obtenez une languette qui viendra se coller sur la tranche de votre carton par la suite.

P1050256

Etape suivante, enlever l'excédent de tissu qui se trouve dans l'angle. Pour cela, le réglet se place dans le prolongement du carton. On coupe la partie qui se trouve à droite de la languette.

P1050257

Ensuite, nous allons faire un repère à 3mm (toujours notre épaisseur de carton) du carton au niveau de notre première coupe. Je pense qu'avec la photo, vous comprendrez mieux.

P1050258

 

Placez le gabarit d'angle le long de votre carton (désolé, ça brille)

P1050259

Et vous le faites glisser jusq'à votre repère

P1050260

Maintenant, vous pouvez couper

P1050261

Il ne reste plus qu'à coller. D'abord la languette qui va venir épouser parfaitement la tranche du carton

P1050262

Puis la partie coupée droite

P1050263

Et terminez par la partie biaisée

P1050264

C'est fini ! Normalement c'est infaillible alors j'espère que c'est la fin des angles "ratés".....

Pour terminer cet article, je vous montre une photo de la prochaine boite d'Eugénie en préparation. Elle s'appelle jardin de roses et sera l'occasion pour une prochaine fois de vous montrer une petite astuce.

P1050185

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une très bonne fin de semaine et un bon week-end. En ce qui me concerne, j'irai animer un atelier de cartonnage dans une association toute la journée de samedi et dimanche également. Si les dames sont d'accord, je prendrai des photos des boites.

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Eugenie,<br /> <br /> Enfin des explications claires sur les angles.J'espère que je ne raterais plus mes angles avec ton tuto,merci bcp pour ton explication.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Lulu
V
Mille fois merci. Je ne fais pas comme cela alors j'ai hâte de voir si je peux améliorer mes coins de cette façon.<br /> <br /> C'est très gentil d'avoir pris le temps de nous expliquer toutes les étapes !<br /> <br /> Je vais voir si je peux conserver ce tuto pour l'imprimer.
L
Merci pour ce tuto si bien expliqué ! je vais m'y essayer tout de suite, ras le bol les angles ratés !
A
bonjour<br /> <br /> je viens de mettre en pratique votre tuto pour les angles, super simple et une belle finition<br /> <br /> je vous souhaite également une bonne année 2014<br /> <br /> cordialement
S
Merci pour ce tuto!! :0))
Publicité
Newsletter
Publicité